Mon parcours

Le diagnostic de PMA : accepter l’inconnu

Infertilité, insémination artificielle, PMA… pourquoi nous ?

En décembre 2017, après avoir passé une batterie d’examens dans le cadre du « bilan d’infertilité primaire », nous avons rendez-vous avec mon gynéco pour parler des résultats. Vous imaginez qu’avant ce rendez-vous, j’ai fait des recherches sur internet, lu beaucoup de choses surtout négatives et donc déjà imaginé le pire… Vivre ma vie sans enfant, je ne l’avais jamais imaginé… Je ne l’imagine toujours pas aujourd’hui et pourtant cela nous traverse forcément l’esprit quand on nous apprend que pour nous, faire un enfant sera différent.

super fivette triste pma

On se demande donc pourquoi nous ? Qu’est-ce qu’on a fait pour « mériter ça » ? Réaction naturelle je pense, on trouve cela injuste. Mais dans la vie rien n’est juste : la maladie, la mort, les difficultés de toutes sortes… Nous avons tous notre lot d’épreuves à surmonter mais la « justice » n’a rien à voir là-dedans. Il n’y a pas de raison, pas d’explication, c’est comme ça. Nous devons accepter ce qui nous arrive pour avancer. Ne jamais penser « ça n’arrive qu’aux autres ».

La peur de l’inconnu, le « deuil » et beaucoup d’émotions avant d’accepter la situation

Au début, ces mots résonnaient dans ma tête et me faisaient tellement peur : infertilité, insémination, procréation médicalement assistée, fécondation in vitro… C’est comme si mon monde s’était écroulé. C’est une réaction normale je pense, de craindre l’inconnu. Il faut aussi faire son deuil, en quelques sortes, de ne pas pouvoir tomber enceinte « naturellement » (quoique je n’aime pas ce terme, je dirais plutôt de façon classique). Je me suis sentie triste, désespérée, en colère, coupable, seule, trop faible pour surmonter cette épreuve. Malgré l’amour et le soutien de Super chéri. Un tas d’émotions en même temps ou à tour de rôle… Le début de l’ascenseur émotionnel. Les montagnes russes. Encore aujourd’hui, je peux me sentir optimiste et forte un jour et me sentir triste et sans espoir le lendemain. J’ai encore du mal à me projeter dans la réussite, enceinte, avec notre bébé. Mais je sais qu’au fond de moi j’ai la force nécessaire pour ce combat pour devenir maman…super fivette combat pma

Le soutien inconditionnel de nos proches : merci !

Nous avons de la chance car nous avons choisi de ne pas cacher notre situation à nos proches, d’en parler librement et sans tabou et nous avons tout de suite été très bien entourés, soutenus, encouragés. Je savais que nous étions bien entourés mais j’ai réalisé à quel point c’était vrai, sincère et intense. Je remercie chaque jour celles et ceux que j’aime d’être aussi attentionné(e)s avec nous, de nous accompagner depuis le début, d’être là tout simplement. Je parle de nos familles, nos ami(e)s mais aussi nos collègues proches qui sont devenus des ami(e)s. Vous tous, vous m’avez ramassée à la petite cuillère plus d’une fois. Vous m’avez toujours redonné le sourire. Vous me soutenez dans chaque étape de ce parcours. Votre amour, votre amitié, votre soutien comptent plus que tout pour moi. Je ne serais pas assez forte sans vous. J’ai besoin de vous dans ma vie. Merci pour tout, du fond du cœur.

Merci également aux Pmettes et Fivettes avec qui j’échange depuis le début du parcours ou depuis peu. Vous êtes une source d’énergie et d’espoir. Merci particulièrement à S. qui se reconnaîtra car elle a été dès le départ ma « guide PMA ». On ne s’est encore jamais vues et pourtant je me sens si proche de toi. Merci d’être là, de me rassurer, de m’informer, de me faire rire et de m’aider à dédramatiser. Tu es une personne formidable, tu as un cœur en or.super fivette maman bebe grossesse enceinte

Aujourd’hui j’ai accepté et j’avance avec Super chéri vers le bonheur d’avoir un Super bébé grâce à la PMA. Et ce malgré notre premier échec de FIV. On y arrivera, on gagnera ce combat !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.