Témoignage

Témoignage : une maman comblée après 4 inséminations négatives et une FIV positive :-)

Bonjour Super K., peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle K., j’ai 29 ans, je suis assistante de gestion. Je suis en couple depuis 5 ans avec R. Nous sommes les heureux parents de Raphaël, 6 mois. Nous allons nous marier le 8 septembre ! Aujourd’hui je suis une femme et une mère comblée, qui profite de chaque instant.

Peux-tu nous parler de ton parcours de PMA ?

Tout a commencé en 2013. J’avais 24 ans, j’étais en couple avec R. depuis 4 mois. Notre histoire était toute récente, on ne pensait donc pas encore à fonder notre famille même si on se connaissait depuis longtemps déjà… J’ai dû me faire opérer pour un kyste à l’ovaire et durant l’opération, les médecins ont remarqué une inflammation de mes trompes. Il s’est avéré que mes trompes étaient imperméables*, ce qui est une cause d’infertilité…

hopital-annonceJe me souviendrai toujours de la façon dont on m’a annoncé la nouvelle… J’étais dans ma chambre d’hôpital, je venais de prendre mon petit-déjeuner, vers 7h30 et une interne présente lors de mon opération m’a dit :

« Bonjour vous allez bien ? Au fait on a remarqué que vos trompes étaient imperméables donc si un jour vous souhaitez avoir des enfants ce sera compliqué. Bonne journée ! ». Je me suis retrouvée seule, sans aucune explication, en pleurs. J’ai immédiatement appelé ma mère pour lui confier mes craintes. J’étais sous le choc, je crois que je n’ai pas trop réalisé à ce moment et je n’ai pas eu le temps de poser de question… Avec R. on a décidé de voyager pour se changer les idées, penser à autre chose, pendant 6 mois.

En mai 2016, on a été orientés en PMA par ma gynécologue pour notre projet bébé. On a d’abord tenté 4 inséminations artificielles avec sperme du conjoint (IAC), toutes négatives, sans compter un autre protocole démarré mais stoppé à cause d’une hyperstimulation. Ensuite, on nous a parlé de la FIV… A ce moment là je n’y croyais clairement plus, j’avais très peur. Lors de ma première ponction, 9 ovules ont été ponctionnées, ce qui a donné 5 embryons. J’ai eu le transfert d’un embryon J3 et 4 autres embryons ont été poussés à J5. Finalement, 2 ont survécu et ont été congelés. Après la longue attente de 2 semaines, le laboratoire m’a annoncé le résultat de la prise de sang… positif !!! J’ai pleuré de joie.

Comment as-tu vécu ta grossesse après ce parcours difficile ?

J’ai mal vécu les trois premiers mois de grossesse, j’étais très angoissée car je craignais la fausse couche… Une fois le premier trimestre passé, j’ai enfin lâché prise. J’attendais enfin notre bébé tant désiré ! Puis lors de l’échographie du 2ème trimestre, on nous a annoncé qu’on attendait un petit garçon… Mais également qu’il était atteint d’une dysplasie rénale (un rein multi kystique qui ne fonctionne pas, ne s’est pas développé). Mes angoisses sont donc revenues, on a dû subir une batterie d’examens (IRM, échographies tous les 15 jours, amniocentèse… etc.). Je me sentais mal, comme si je n’étais pas capable de créer la vie correctement, je me sentais coupable…

Aujourd’hui tout va bien. Raphaël est suivi à l’hôpital Necker pour son rein. On profite pleinement de tous les moments de bonheur qu’il nous apporte. On est vraiment heureux tous les 3 !

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux Pmettes et Fivettes qui te lisent ?

naissance bebe pma fivIl ne faut jamais baisser les bras. Il faut toujours croire en soi, positiver. On vit des choses très compliquées tant physiquement que moralement mais il faut garder espoir, les miracles se produisent.

Merci Super K. !

 

*On parle d’imperméabilité des trompes lorsqu’un « obstacle » empêche le cheminement normal de l’ovule, vers l’utérus.

6 réflexions au sujet de “Témoignage : une maman comblée après 4 inséminations négatives et une FIV positive :-)”

  1. Cet article donne du baume au coeur.
    Aujourd’hui résultat du 2eme spermo de mon mari. Le 1er datant d un an était bon. Sur celui ci OATS 😭😭😭 Tout va être plus compliqué que ça ne l’était déjà.

    J'aime

    1. Courage ma belle ! Mon chéri aussi est OATS. Et ses résultats de spermogrammes sont fluctuants (il en a fait 3 en quelques mois et a arrêté le tabac). On a donc fait une FIV ICSI début juillet. Négative mais on a 2 embryons de très bonnes qualités congelés donc prochain essai fin septembre. Ne perds pas espoir !!! Tu vas y arriver !

      J'aime

      1. On était censé faire une IAC car tout allait bien pour lui et rien de dramatique pour moi. Mais notre dossier passe au staff le 4 septembre et a mon avis ce ne sera pas IAC mais FIV vu les resultats du spermogramme. J’avais l’impression qu’on allait enfin réussir à avoir ce bébé tant attendu et là jai l’impression que tout s’éloigne de nouveau…

        J'aime

      2. Non, ne perds pas espoir, au fond IAC ou FIV peu importe, le principal c’est qu’on te propose l technique la mieux adaptée à votre situation, qui vous donnera le plus de chances de réussite !!! la FIV peut faire peur mais crois-moi le principal c’est de se sentir le mieux accompagnée possible dans ce parcours difficile. Il vaut mieux faire une FIV directement que plusieurs IAC qui ont peu de chance de te donner un bébé… le staff choisira ce qui te fera perdre le moins de temps possible et ce qui optimisera vos chances de réussite, garde confiance, garde espoir !

        J'aime

    1. Oui c’est normal d’avoir peur… Pour l’instant tu ne sais pas encore quelle technique sera choisie. Essaie de ne pas trop stresser (je sais, plus facile à dire qu’à faire). Quand tu sauras quelle technique est choisie, pose bien toutes les questions qui te viennent aux médecins ! Et n’hésite pas à venir m’en parler si besoin. Quoiqu’il arrive il faut toujours un peu de temps pour accepter. Mais garde en tête ton objectif, devenir maman ! et tu trouveras en toi la force d’aller jusqu’au bout pour avoir ce bébé ! Garde toujours espoir et donne-toi du temps pour vivre toutes les émotions liées à ce parcours, c’est normal

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.