Témoignage

Témoignage : une Fivette mamange, exemple de force et de courage

Bonjour Super F., peux-tu te présenter ?

love-3020862_640Je m’appelle Flavie et j’ai 30 ans. Je suis en couple depuis 13 ans et mariée depuis bientôt 5 ans. Nous sommes du côté de Toulouse et faisons construire une maison. Je suis mamange depuis le 19 juin d’une petite Marie-Charlotte grâce à une FIV-ICSI après 3 ans et demi de parcours en PMA.

Peux-tu nous parler de ton parcours en PMA ?

Notre parcours PMA a débuté en milieu d’année 2014, j’avais alors 25 ans mais nous savions depuis 2008 que nous devrions passer par cela pour avoir des enfants. En effet mon homme a eu une leucémie en 2008, il est devenu stérile suite aux traitements mais a pu congeler son sperme pour plus tard, heureusement ! Ayant fait des études dans la biologie, cela ne nous faisait pas peur. Nous étions rassurés d’avoir une solution pour avoir un bébé ! Mais j’avoue qu’il faut quand même accuser le coup du fait de ne pas avoir de « bébé couette ».

Mariés en 2013, j’avais repris mes études et nous avons donc attendu 2014 pour commencer les démarches. Malgré tout,  les démarches ont quand même mis 1 an entre mon 1er appel et la première tentative…

J’avais des traitements assez légers puisque rien à signaler de mon côté. Les médecins disaient que ça marcherait sans doute du 1er coup puisque tout était bon de mon côté ! Quelle déception après mon premier transfert de ne pas avoir de positif… Je croyais que cela n’était qu’une formalité et que ça marcherait vite.. Mais la PMA est un long parcours et cela ne se déroule pas toujours comme on le voudrait…

Voici mes essais qui malheureusement ont été négatifs : FIV ICSI n°1 : 1J2 : décembre 2015 ; TEC1 : 1J2 : février 2016 ; TEC2 : 1J2 : mars 2016 ; FIV ICSI n°2 : 1J2 : juin 2016 ; TEC1 : 1J5 : novembre 2016 ; TEC2 : 1J5 : février 2017.

Ce 6ème échec a été très dur pour moi et nous avons décidé de faire une pause. J’en ai profité pour voyager et voir différents spécialistes : acupuncture, shiatsu (que je recommande), médium, psy… On est prêt à tout pour que cela marche !

 

FIV ICSI n°3 : 1J2 : octobre 2017 —> un positif !

bébé-naissance-filleC’est alors que cette fois-ci fut la bonne ! Bon j’ai fait une hyperstimulation et j’ai été hospitalisée 1 semaine mais c’était bon signe. Enfin ce +++ tant attendu ! Nous étions si heureux ! Le début de grossesse ne s’est pas trop mal passé, pas de nausées, juste le  ventre déjà bien gonflé à cause de l’hyperstimulation (mes ovaires faisaient 12cm de diamètre chacun). Lors de l’échographie T2 nous avons appris que notre petit bébé avait une malformation du cœur (CIV+ ventricule gauche plus petit + suspicion de coarctation). Les médecins étaient toutefois rassurants, nous indiquant que cela était opérable et que notre bébé aurait une vie tout à fait normale par la suite. Donc hors de question pour nous d’arrêter la grossesse. J’ai donc accouché le 19 juin 2018 d’une magnifique petite Marie-Charlotte !

Elle a dû se faire opérer du cœur 8 jours plus tard et malheureusement elle n’a pas survécu à l’opération car cela était beaucoup plus compliqué que ce qu’ils avaient vu aux échographies…

Comment as-tu vécu ton deuil ?

ange-filleCela a été très dur pour nous car nous pensions vraiment que cette opération marcherait, même si nous connaissions les risques. La première semaine est très dure car il faut gérer l’enterrement, l’annoncer à tout le monde et s’en remettre…

Pourquoi nous ? Encore cette question qui revient. Pourquoi la vie nous offre cet enfant pour le reprendre aussi vite ? N’avons nous pas assez souffert déjà de ce long parcours PMA ? Mais hélas nous n’aurons jamais la réponse…

Avec mon mari nous en avons beaucoup parlé et cela nous a aider à avancer. Nous avons passer quelques jours ailleurs que chez nous, pour se ressourcer, pour se changer les idées. Et puis les amis et la famille nous ont fait sortir, on a parlé d’autres choses, merci aussi à la coupe du monde de foot qui nous permettait de nous occuper l’esprit ! On a regardé TOUS les matchs ! Le temps passait plus vite.

Cela fait 2 mois que notre petit ange nous a quittés mais je pense à elle tous les jours. Je pleure encore… Mais je reste positive et je me dis que la vie n’est pas toujours facile mais qu’il faut savoir se relever et aller de l’avant. Alors j’ai repris le travail, un travail que j’aime, et cela fait du bien !

Nous n’oublierons jamais notre fille, notre premier enfant. Maintenant je sais que nous pouvons avoir des enfants, mon corps marche ! Le parcours sera encore peut être long mais nous y arriverons !

Comment vois-tu la suite de ton parcours ?

Comme j’ai accouché par césarienne, mon obstétricienne veut que j’attende 1 an pour retenter une FIV. J’ai encore 4 embryons congelés donc je reprendrai « en douceur » si on peut dire, car pas besoin de ponction, ce sera un TEC !sport course forme

Nous avons RDV en janvier 2019 au centre de PMA pour faire un point, savoir si j’aurais besoin de refaire des examens. Et peut-être qu’ils voudront bien que je retente plus tôt si mon corps s’est bien remis ? En attendant je vais me mettre au sport afin de retrouver un corps en pleine forme pour les prochaines tentatives ! 

Quels messages voudrais-tu transmettre aux Pmettes qui te lisent ?

Soyez fortes et croyez en vous ! C’est un parcours difficile pour le corps et l’esprit mais il en vaut la peine ! Communiquez le plus possible avec votre moitié pour que votre couple soit plus fort que tout ça. Prenez les traitements au jour le jour et surtout profitez de la vie ! La vie est courte et il faut la vivre à fond ! Faites des projets, petits ou grands pour vous occuper l’esprit, n’écoutez pas votre entourage faites ce qui vous semble le mieux pour vous. Bon courage à toutes et bonne chance pour vos prochains essais. Une pensées également aux conjoint(e)s qui passeront peut être sur ce blog !

Merci Super Mamange ! Bon courage et bonne chance à toi. Je te souhaite sincèrement d’avoir un bébé en bonne santé lors de ton prochain TEC.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.