Témoignage

Témoignage : une EndoGirl en attente d’une FIVDO avant de se battre contre le cancer

Bonjour Super S. peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Stefany, j’ai 23 ans et je suis comptable et coiffeuse mais la maladie a pris beaucoup de place dans ma vie et m’empêche aujourd’hui de pouvoir travailler. Je suis en couple avec Mr depuis 6 ans, il a 24 ans, nous sommes fiancés. Nous avions le projet de nous marier en juin 2019, mais l’annonce du cancer du colon et de l’ablation de l’utérus a tout repoussé. Nous devons en effet partir à l’étranger avant la fin de l’année pour tenter une dernière FIV et cela a un coût énorme… Donc nous ne pouvons pas payer le mariage pour l’instant. Chaque chose en son temps.

Peux-tu nous parler de l’endométriose ? 

triste pma fiv douleur endometrioseJ’ai été diagnostiquée à l’âge de 17 ans, après 6 années consécutives de douleurs insupportables. Des douleurs de règles au point de me vomir dessus, de faire des malaises, de ne pas pouvoir me lever et avoir une activité normale… En dehors des règles je souffrais également, j’avais l’impression qu’on m’arrachait les tripes… J’ai déjà subi 13 opérations, on m’a retiré un ovaire, une trompe, un bout de l’estomac, un morceau de l’utérus. J’ai également eu une stomie (une poche). Vivre « normalement », comme les gens de notre âge, est impossible quand on est atteinte d’endométriose de stade 4…

Peux-tu nous raconter ton parcours de PMA ? 

bebe main amour pma fivJe suis en parcours de PMA depuis l’annonce de l’endométriose. Nous avons déjà eu recours à 6 inséminations (IAC) et 2 FIV. Maintenant nous nous dirigeons vers une FIVDO  (FIV avec don d’ovocyte) à l’étranger car mes ovocytes sont de très mauvaise qualité. Nous devons avoir recours au don pour maximiser nos chances de devenir parents avant l’ablation de mon utérus qui est prévue en janvier 2019, à cause de l’endométriose. Les échecs se sont multipliés ces 5 dernières années et nous sommes anéantis de devoir aller dans un autre pays. Quand je me dis que c’est la dernière chance pour une grossesse, je me sens tellement impuissante… 

Tu ne souffres pas seulement d’endométriose. Tu as aussi un cancer du colon. Qu’est-ce qui est prévu par les médecins ?

En Septembre 2018, j’ai en effet appris que je souffrais d’un cancer du colon. Les médecins ont prévu de m’opérer le 31 octobre pour me retirer le maximum et certainement m’enlever un bout du colon, selon ce qu’ils constateront lors de l’opération… Ensuite je serai sous traitement, et nous ferons des contrôles réguliers pour vérifier l’évolution. S’il n’y a pas d’amélioration, je n’éviterais pas la chimiothérapie. J’espère ne pas en arriver là. Je dois également subir une ablation de l’utérus en janvier. Si la FIVDO fonctionne, les traitements seront repoussés après l’accouchement, ce que j’espère du fond du cœur. Il nous reste malgré tout peu de temps pour faire notre FIV et la financer… C’est pour cela que mes amies ont ouvert une cagnotte en ligne pour nous aider à réaliser notre rêve. Cette dernière chance peut faire de nous des parents, nous y croyons très fort.

 

argent temps cagnotte pma fiv bebe famille grossesse

Quels conseils voudrais-tu donner aux Pmettes ?

Avant tout je souhaite énormément de courage aux EndoGirls ainsi qu’aux filles qui sont en PMA pour X ou Y raison. C’est un parcours qui nous marque à tout jamais, qui nous apprend le mot « patience ». Il y a des hauts et des bats, mais ne lâchez jamais rien, votre victoire est au bout du chemin. Parfois le temps est long, il faut des années pour y arriver, mais lorsque la victoire sera sous votre nez, tout ce parcours en aura valu la peine. Dites-vous que ce bébé créé par la médecine, avec tant d’années d’attente, sera un bébé magique, il aura quelque chose en plus que les autres bébés qui arrivent très vite et sans l’aide de la médecine… Battez-vous et restez positives malgré tout. Alors oui c’est très dur, il y a des coups de mou parfois, mais le positif amène le positif. Il faut y croire !

optimiste y croire pma fiv

Merci Super S. pour ton témoignage, ton histoire est bouleversante. Je souhaite de tout mon cœur que cette FIVDO soit la bonne pour vous 2. 

Tu es un exemple de force et de courage. Je te souhaite de réaliser ton rêve de maternité et de vaincre le cancer. Tu es une battante, une guerrière.

Voici le lien de la cagnotte pour aider Stéfany : même 1 euros compte, ainsi que le simple fait de partager le lien : https://www.leetchi.com/c/bebe-de-lespoir-40911342

 

Découvrez également le replay de l’émission « ça commence aujourd’hui » sur l’endométriose dans laquelle Stéfany a témoigné en mars 2018

2 réflexions au sujet de “Témoignage : une EndoGirl en attente d’une FIVDO avant de se battre contre le cancer”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.