Mon parcours

Sensibiliser sur l’infertilité et la PMA : #pmatatouemoi #solidaritepmette #lecolibridelespoir

Après l’échec de notre première FIV, en juillet, j’ai décidé de créer un compte Instagram dédié à la PMA (il a 3 mois aujourd’hui !) puis ce blog. Je me suis vite rendu compte que nous étions vraiment nombreuses à vivre ce combat et à ressentir le besoin d’en parler. Écrire pour se vider le cœur et la tête, mettre des mots sur toutes nos émotions pour mieux les gérer, partager nos doutes, nos peurs, nos craintes, notre combat quotidien. S’informer, se conseiller, se rassurer, se réconforter ou se rebooster quand l’une d’entre nous, Pmettes, tombe, connaît un échec, une déception, que ce soit la première ou la énième… Sans jugement. J’ai découvert une véritable communauté. Soudée, solidaire, unie dans les bons et mauvais moments. Je ne me sens plus jamais seule. Je me sens comprise. Car même si notre entourage nous soutient il ne comprend pas réellement ce que nous vivons au quotidien (et c’est naturel, il faut le vivre pour appréhender tout ce que la PMA engendre).

pma fiv solidarite communaute pmette fivetteJ’ai personnellement la chance d’être très soutenue par mes proches au quotidien. J’ai -pour l’instant- eu peu de mauvaises expériences avec mon entourage par rapport à notre parcours de PMA. Nous en avons toujours parlé librement, à cœur ouvert, nous n’avons jamais eu honte. Nous sommes infertiles. Nous nous battons au quotidien pour fonder notre famille. C’est le plus beau des combats et nous aurons la plus belle des récompenses. Nous ne pouvons que subir ce parcours, en restant forts et soudés. Nous n’avons pas à le cacher. L’infertilité fait aujourd’hui parti de nous, de notre quotidien, de notre histoire, de notre vie, de ce que nous sommes. Notre vie ne se résume pas à ça mais indéniablement, l’infertilité rythme notre quotidien et nous change.

J’ai conscience que certains couples ne sont pas aussi soutenus et entourés que nous. Certains couples ont honte de leur infertilité, ils gardent ce parcours secret et en souffrent encore plus. Certains couples se sentent seuls et incompris et mènent ce combat juste à deux, en déployant beaucoup d’énergie pour ne jamais montrer leur tristesse. Pour protéger leurs proches. Ou se protéger eux. Ce n’est pas juste. Ce combat est déjà assez difficile. Nous ne devons pas nous rajouter du stress. Certaines personnes, par méconnaissance, ont des propos difficiles et remplis de préjugés, des réactions inappropriées, blessantes. La PMA est un parcours du combattant. Non, il ne « suffit » pas de faire une insémination ou une FIV pour tomber enceinte. L’aide médicale apporte des solutions mais le parcours est long et difficile. Semé d’embûches, de déceptions, de souffrances physiques et morales… A mon sens, on ne parle pas assez de l’infertilité aujourd’hui et de la difficulté du parcours de PMA. Ou on n’en parle pas de la bonne manière…

Je tiens à partager le projet d’une Pmette, ma Fivette Arc-en-ciel, que j’aime beaucoup : « mes échecs ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui » dit-elle. C’est vrai. La PMA est une épreuve qui nous change. Nous ne devons pas nous isoler, cacher notre combat, en avoir honte. Son idée est de lancer un élan de solidarité entre Pmettes : un tatouage colibri origami, symbole présent sur le carnet de FIV. Pour ne jamais oublier ce parcours du combattant que nous menons pour devenir mamans. Pour en parler autour de nous. Pour avoir un lien entre nous. Pour faire savoir au monde entier les souffrances que nous endurons. Pour que tous les couples confrontés à l’infertilité sachent qu’ils ne sont pas seuls. Merci pour cette idée merveilleuse ma Fivette Arc-en-ciel

b558b392-4fc0-44ca-a7b6-5ac926b26947

Le colibri possède une signification spirituelle importante selon plusieurs légendes. Il se déplace, flotte dans l’air et n’est pas lié au temps comme nous. Dans les cultures amérindiennes, il est considéré comme un guérisseur, un porteur de lumière et une aide spirituelle qui apporte la chance, la joie et l’amour à tous ceux qui le rencontrent…

Le colibri symbolise généralement la joie et l’espièglerie, ainsi que l’adaptabilité. Plusieurs significations symboliques lui sont associées :

  • Légèreté de l’être, la joie de vivre
  • Être plus présent
  • L’indépendance
  • Se défaire de la négativité
  • Rapidité, capacité à répondre rapidement aux sollicitations du moment, à s’adapter
  • La résilience, être capable de faire des efforts dans la durée.

Pour ma part, je choisis un colibri avec l’inscription « Hope » qui signifie espoir (sur l’avant-bras droit). Car dans notre combat il ne faut jamais cesser d’espérer. Malgré les difficultés, les déceptions, les baisses de moral… L’espoir nous porte. L’espoir de sentir un jour mon bébé grandir dans mon ventre, l’espoir de le tenir un jour dans mes bras… L’espoir fait vivre comme on dit…

3 réflexions au sujet de “Sensibiliser sur l’infertilité et la PMA : #pmatatouemoi #solidaritepmette #lecolibridelespoir”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.