Mon parcours

Nouvel échec… 3 protocoles, 2 échecs et 1 annulation en 5 mois

FIV1 – TEC1 bis – Un nouvel échec…

fiv pma fecondation in vitro echecMalgré tout notre amour, malgré tous nos espoirs, malgré le repos, malgré l’aide médicale, malgré un « très bel embryon » (comme la première fois d’ailleurs), je ne suis pas enceinte. Le deuxième transfert, datant du 29 octobre (un embryon J5) n’a pas fonctionné. C’est un nouvel échec, un nouveau deuil. On y a cru tellement fort. J’ai fait des tests de grossesse précoces et la 2ème barre est apparue. Très légère mais bel et bien là. Super chéri et moi on a vu cette barre, à plusieurs reprises, on n’osait pas se réjouir trop vite mais au fond on y croyait tellement, ça nous a donné tellement d’espoir. Enfin une bonne nouvelle ! Enfin notre tour… J’en pleure rien qu’en écrivant ces mots… Ce n’est pas la peine de me juger, de me dire que j’aurais dû attendre la prise du sang du 12 novembre sans faire de test de grossesse. C’est inutile. Cette attente m’est insupportable, insoutenable, source d’un stress immense, d’une angoisse inqualifiable. Je n’ai pas besoin de ce genre de jugement…

Mais voilà, mercredi 7 novembre, à J10, le test digital clearblue a détruit tous nos espoirs avec ces 2 mots qui nous déchirent le cœur encore et encore « Pas enceinte ». J’ai tremblé en faisant le test. Je tremblé en lisant ces mots et je me suis dit « Mais c’est pas possible comment ça peut être vrai ? Comment les tests d’avant ont pu montrer une 2ème barre légère et celui-là tout détruire d’un coup ? Mais tu croyais quoi ? Que tu avais enfin le droit au bonheur ? Bah non, vous n’avez pas encore assez souffert apparemment… A quoi bon rêver… ». C’est horrible de se dire ce genre de chose non ? Pour info je n’ai eu aucune injection, ovitrelle y compris. En plus, contrairement au premier transfert en juillet, cette fois j’ai tout de suite senti que quelque chose se passait en moi. C’est très difficile à expliquer mais je sentais que mon embryon était bien là et qu’il allait rester. Comme quoi je suis incapable de comprendre mon propre corps. Ce corps de merde qui ne m’apporte que de la souffrance… J’ai senti des tiraillements dès le transfert et dès le dimanche qui a suivi des douleurs comme pour les règles et des douleurs en bas du dos. Note à moi-même : n’écoute plus jamais ton corps. J’attends toujours mes règles qui vont être horriblement douloureuses je pense…

fiv pma deception echec pas enceinteDu coup je suis allée faire une première prise de sang. Résultat : 5 UI à J10. Pas zéro. Mais pas un taux qui annonce une grossesse non plus. Je n’avais déjà plus d’espoir. La chute a été horrible. Super chéri y croyait encore un peu… J’ai refait une prise de sang vendredi à J12. Cette fois, zéro. Je ne suis pas enceinte. On vit notre 2ème échec. Et cet échec est plus douloureux, plus difficile à encaisser… Je croyais souffrir un peu moins à chaque déception. C’est le contraire qui se produit… Cette fois il va me falloir plus de temps pour me relever, pour me battre à nouveau, pour y croire à nouveau. Pour l’instant, je suis dans le noir, sans espoir, avec pour seule compagnie ma souffrance. Et l’injustice, ce sentiment qui revient à chaque déception. Pourquoi nous ? Pourquoi on souffre autant pour faire la chose la plus naturelle au monde, donner la vie, sans même y arriver ? On assiste au bonheur des autres et la PMA nous tue à petit feu…

En 5 mois : 3 protocoles, 2 échecs et 1 annulation… une pause s’impose !

Cette fois je vais avoir besoin de plus de temps pour me relever. C’est trop dur tout ce qu’on vit. Je me dis, « toutes ces souffrances pour rien… ». Car oui j’ai très mal vécu ce 3ème protocole… Je suis une loque depuis 1 mois alors que lors des 2 autres traitements je n’ai pas eu autant d’effets secondaires, j’ai même continué le sport. Là je ne suis plus que l’ombre de moi-même. Je suis épuisée physiquement et moralement, j’ai eu des vertiges, des chutes de tension, des maux de têtes incessants…  Je n’ai aucune énergie. J’ai arrêté tout mon traitement hier soir en espérant que mon corps va vite récupérer. Je ne suis plus moi. Je ne me reconnais pas. La PMA nous détruit… Ce 3ème protocole et ce 2ème échec m’ont volé mon sourire, ma joie de vivre, mes espoirs… Je n’ai envie de rien, je n’ai envie de voir personne. Juste disparaître le temps que la douleur s’apaise. Dormir pour oublier un peu tout ça. Mon corps, ma tête et mon cœur ont trop encaissé en 5 mois…

Idéalement j’aurais voulu enchaîner sur le dernier TEC. Le dernier espoir avant de tout recommencer à zéro. Avant de passer à la FIV2. Nouvelle stimulation, nouvelle ponction,  nouvelle attente interminable, nouveau(x) embryon(s), nouveau(x) transfert(s) et potentiellement nouveau(x) échec(s) ou enfin une bonne nouvelle (qui arrivera avant je l’espère…). J’ai tellement souffert lors de la 1ère ponction… Ma hantise est de connaître un 3ème échec et de tout recommencer, de connaître à nouveau cette souffrance atroce et un ou des échec(s).

pma echec fivPour l’instant, on va faire une pause PMA de quelques cycles. Il faut que je récupère physiquement, que je retrouve le moral, la forme et surtout de l’espoir ! Il faut que la culpabilité qui me ronge à chaque échec me quitte enfin. Qu’on nous donne des explications ou des pistes… Pourquoi nos « très beaux » embryons ne donnent pas de grossesse ? Devons-nous faire de nouveaux examens pour essayer de comprendre ?Devons-nous encore changer de traitement ? Toutes ces questions sans réponse sont insupportables… Je ne peux m’empêcher d’avoir peur de la suite… Et si notre dernier embryon n’était pas viable non plus ? Si la PMA de Poissy ne montre pas plus d’intérêt pour notre cas, on ira ailleurs. Je ne resterai pas là, les bras croisés, en accumulant les échecs…  Nous avons rdv lundi 12 novembre à la PMA. J’espère ne pas entendre, pour la 3ème fois « vous n’êtes pas trop déçus ? » car cette fois je risque de craquer…

20 réflexions au sujet de “Nouvel échec… 3 protocoles, 2 échecs et 1 annulation en 5 mois”

  1. Courage à toi j’aurais pu ecrire cet article mot pour mot je viens d’apprendre que mon 3eme transfert de blasto (1ere FIV, 1 transfert frais, 2 TEC) est un échec …Comme toi j’ai senti que qqchose se passait, comme toi j’ai vu une ligne très pâle apparaître mais qui n’a jamais foncé sur les tests. Et toujours cette question « Pourquoi ça ne marche pas ? » à laquelle les médecin ne semblent pas vouloir répondre… J’aimerais juste savoir pourquoi des embryons de « très bonne qualité » ne s’implante pas alors que tout est toujours « absolument parfaaaait » j’ai tellement peur de ne jamais trouver la réponse et de rester les bras vides…
    Bref courage à toi pour digérer cet échec et n’hésite pas si tu veux en parler

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ce que je ressens… Là j’ai juste peur qu’on n’y arrive jamais, de ne jamais devenir maman… Je me sens brisée, nulle et responsable… C’est un vrai deuil que nous vivons à chaque fois même si peu de personnes le comprennent. Et je ne trouve pas le soutien dont j’ai besoin auprès de la gygy du centre de PMA qui minimise ma douleur (« 2 échecs ce n’est rien » etc. je ferai un article pour raconter tout ça). Bon courage je sais combien tu souffres, seul le temps peut nous aider à aller un peu mieux et retrouver la force et le courage pour continuer le combat… ❤

      J'aime

  2. Il n y a pas de mot pour décrire les échecs d implantation .. Ce Qu on ressent est fatal .. Mais la vie est plus forte … Il faut continuer a vivre malgré tout …prends le temps de reprendre un peu goût a la vie , faire des choses qui te font du bien ….en tout cas , sache que nous toutes , te comprenont tellement ….

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma belle. Oui c’est tellement dur c’est un véritable deuil avec tous les sentiments qui y sont liés : tristesse, colère, sentiment d’injustice, incompréhension… Seul le temps pour m’aider à aller un peu mieux, me relever et retrouver la force et le courage de continuer… ❤

      J'aime

  3. Courage à toi ! Je viens de vivre un événement difficile aussi … Et parfois prendre du recul et faire une pause pour se retrouver c’est le mieux.
    J’ai écris sur mon blog ce qu’il s’est passé pour moi même si ce n’est pas comparable à ce que tu vis.

    Je t’envoie pleins d’ondes positives.
    Marie.
    wwww.bonjoourmarie.com

    Aimé par 1 personne

  4. Courage à toi!
    Le parcours pma est un combat, une épreuve d’enfurance et les montagnes russes émotionnelles que seuls les couples concernés peuvent comprendre.
    Mais c’est aussi un une bataille pour un merveilleux objectif!
    Merci pour ton blog que je consulte régulièrement et que j’apprécie.
    De notre côté, 3 ans et demi d’essais, 1 an et demi de pma. 1ère fiv, échec transfert embryon frais, TEC 1 avec un beau ++ mais FC à 10 SA détectée à la première écho, bb mort depuis 2 semaines sans aucun symptôme donc curetage en urgence, TEC 2 négatif. Actuellement en cours de protocole FIV 2, ponction prévue la semaine prochaine mais hier la gynécologue m’a appelé pour me dire que je ne réagis pas assez bien au traitement, elle décidera demain matin si annulation ou non du protocole…
    Merci encore pour tes articles!
    Je nous souhaite de très beaux mini nous pour 2019!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle. J’espère que tu as eu une bonne nouvelle de ta gygy… tiens-moi au courant ! Quel parcours déjà long et difficile… Vraimen navrée pour ta FC ça a dû être tellement dur… Bon courage !! Oh oui quel long chemin, quel combat difficile… Heureusement qu’on a la plus belle des motivations et qu’on aura, je l’espère de tout mon coeur, la plus belle des récompenses ! Il est clair que seuls les couples qui vivent la PMA peuvent se comprendre. Nos proches peuvent avoir de l’empathie et nous soutenir mais ils n’imaginent pas dans quel enfer la PMA nous plonge… De rien ça me fait plaisir que mon blog en me serve pas qu’à moi ! Oui 2019 sera notre année !!! ❤

      J'aime

      1. Hello !
        Merci pour ton message.
        Comment vas tu? Est ce que ton soin énergétique t’a fait du bien?
        Moi je suis allée voir une hypno thérapeute pour faire mon deuil suite à la FC et me préparer aux tentatives suivantes. Ça m’avait fait beaucoup de bien.
        Lundi matin, écho, la gygy me dit que probablement pas de ponction car pas beaucoup de fofo. Mais elle souhaite les résultats de la pds pour voir le taux d’oestradiol.
        Lundi 14h, la gygy m’appelle. Taux d’oestradiol très bon. Après échanges avec ses collègues gynécologues, elle pense que ça vaut la peine de faire la ponction. Elle m’a aussi qu’après s’être renseignée, ma première fiv ne compte pas comme une grossesse avait débutée. Donc une tentative supplémentaire prise en charge par la sécurité sociale!
        La ponction a eu lieu ce matin. 8 ovocytes ponctionnés, dont 6 matures. C’est moins que la dernière fois mais on y croit quand même!!
        On saura demain s’il y a des embryons, transfert samedi ou lundi. Pour l’instant, repos, j’ai eu du mal à émerger après l’anesthésie et j’avais de bonnes douleurs.
        A suivre.
        Bises
        Bonne journée

        Aimé par 1 personne

      2. Coucou ma belle alors ? Transfert ? J’espère que tout va bien ! Moi mon soin énergétique m’a fait beaucoup de bien je remonte doucement la pente… Plein de pensées pour toi ❤

        J'aime

  5. Hello ma belle
    Comment vas tu?
    J’ai bien aimé ton dernier article. Tu as raison de demander à ce les gens respectent le fait que tu aies besoin de temps pour t’en remettre. Chacun son rythme et sa façon de gérer le deuil d’un petit embryon qu’on aime dès son premier jour. Il n’est pas possible d’avoir un grand sourire dès le lendemain. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’on se laisse abattre ou n’y croit plus.
    Sur 8 ovocytes ponctionnés, seuls 6 étaient matures et seulement 2 embryons.
    Mais ce matin, à 8h, le téléphone sonne, c’était le biologiste qui nous annonce que nos 2 embryons sont toujours vivants et en pleine forme. Il nous a proposé de transférer les deux. Me voilà donc en mode couvade lol.
    Je les aime déjà tellement.
    La gynécologue m’a obligé à accepter un arrêt de travail jusqu’au test de grossesse (renforcé par le fait que j’ai 2h30 de trajet chaque jour)
    Tant pis pour le boulot. Ce n’est pas ma priorité en ce moment.
    Bon week-end à toi

    J'aime

  6. Hello ma belle
    nouvel échec de notre côté aussi, pds négative hier.
    on va se laisser le temps de se remettre. on a besoin de repos, et avec beaucoup d’amour et de courage, on peut tout faire!
    bonnes fêtes de fin d’année à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Bon courage ma belle ! Une pause est parfois nécessaire, même si on en doute ou se dit à certains moments qu’on perd du temps… Mais en fait c’est pour mieux revenir au combat. Navrée pour vous ! Je vous souhaite un +++ en 2019 ! Bonnes fêtes à toi aussi merci beaucoup

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.