Mon parcours

Le fabuleux Noël d’une Pmette

Aujourd’hui je pense à toutes ces femmes qui vont passer un Noël de plus sans bébé, sans grossesse. Le cœur lourd, les larmes aux yeux, la boule à la gorge, avec cette sensation de vide, de solitude et de tristesse… Avec ce mal-être grandissant, ce manque immense. Et le prochain traitement en tête, la prochaine ponction, le prochain transfert ou le prochain examen…

La période des fêtes peut être une véritable épreuve pour une Pmette. On se demande combien de Noël(s) encore on « fêtera » sans être mère. On se demande si un jour on sera maman… Si un jour on aura la joie de faire la course aux cadeaux pour notre enfant, de les emballer et les cacher, d’entretenir la magie de Noël devant son air émerveillé.

cadeau noël pma bebe espoir grossesseNoël perd de sa magie pendant la PMA. On n’a parfois même pas envie de le fêter… Ni de mettre un sapin chez nous. On a le sentiment de n’avoir rien à fêter. On a envie de croire au miracle de Noël et pourtant c’est plus souvent dans les téléfilms que dans la vraie vie que ça se produit…

On assiste au bonheur des parents devant leurs enfants émerveillés. On rêve d’un Noël léger, doux, plein de bonheur et d’amour avec notre petit bout. Ce rêve semble parfois irréel et lointain.

Noël rime avec famille et parfois obligations. Comme on dit on ne choisit pas sa famille. Malgré leur souffrance, des Pmettes vont devoir sourire aux femmes enceintes et écouter leurs histoires de grossesse, apprendre une nouvelle grossesse ou un nouvel accouchement, mais SURTOUT entendre les questions et commentaires fatidiques et destructeurs…

agacement questions commentaires
« Et vous c’est pour quand ? » ; « Tu y penses trop c’est dans ta tête » ; « Tu devrais changer de mec/nana » ; « Partez en vacances ça viendra tout seul » ; « Vous n’avez qu’à adopter » ; « Vous ne savez pas comment vous y prendre, je vais vous montrer haha » ; « Machine a fait 3 FIV sans résultat et puis elle a arrêté et elle est tombée enceinte naturellement » ; « Tu as essayé le gingembre ? Le poirier ? La roue ? La position du zozo tout puissant ? Tu as allumé des bougies et imploré la déesse de la fertilité ? » ; « Tu devrais lâcher prise. Faire de l’aqua-poney ou du yoga à poil. Te trouver une occupation quoi… » ; « La PMA c’est contre-nature. Vous n’êtes pas faits pour être parents vous avez sûrement un autre destin » ; « Tu ne te rends pas compte de la chance que tu as de ne pas encore avoir d’enfant. Profite de la vie tant que c’est possible » et j’en passe… Je caricature mais parfois, on n’en est pas loin hélas…

cadeau noel grossesse 2019 espoir pma fivAujourd’hui je pense à vous mes sœurs Pmettes. Ce n’est « que » mon deuxième Noël de Pmette et pourtant c’est déjà douloureux. J’espère qu’en 2019, on aura une bonne nouvelle. J’espère qu’à Noël prochain je serai maman ou enceinte. Pas au même stade qu’aujourd’hui, à surmonter des échecs et voir les familles se former et s’agrandir autour de moi… Pendant que je me bats sans relâche pour fonder la mienne.

Et je vous le souhaite également. On va faire plein de vœux de bébés pour 2019 et j’espère que nos vœux se réaliseront. Que ce douloureux parcours sera derrière nous. Que notre bébé miracle sera dans notre bidou ou dans nos bras. On n’a pas besoin d’un autre cadeau. C’est celui-là qu’on veut. Papa Noël, Madame Cigogne, Madame Nature, aidez-nous à réaliser notre rêve. Aidez-nous à devenir des mamans.

J’espère que vous réussirez malgré tout à profiter de vos proches pendants les fêtes, à trouver un peu de réconfort et de joie en famille. J’espère que vous serez bien entourées et passerez de bons moments, je voudrais vous voir sourire

bebe grossesse espoir pma noel

Super bébé, j’espère que Noël 2018 est

le dernier Noël sans toi ❤

11 réflexions au sujet de “Le fabuleux Noël d’une Pmette”

  1. Noël c’est la fête des enfants , alors c vrai que passer Noël sans un enfant , c compliqué et çà n a pas vraiment de sens . Toutes les réflexions que tu as citées sont tellement vraie et je crois les avoir toutes déjà entendues au moins une fois !!!!le répertoire des gens est infini !!! Bon Noël quand même et vivement que les fêtes soient finies .

    Aimé par 1 personne

  2. Hello!
    Merci à toi pour cet article qui est si vrai que ce soit pour la tristesse de cette période ou mes réflexions à la c… qu’on peut entendre. je crois que le prochain qui me dit qu’il faut y croire, rester positif et penser à autre chose, je le passe à la moulinette lol
    Noël sera en famille pour nous mais le nouvel an en amoureux, 4ème noël d’essai bb, 2ème noël en pma, et plus l’envie ni le courage d’entendre les réflexions de nos amis.
    aujourd’hui notre dossier passe en commission à la pma et je sais que la gynéco va me prescrire de nouveaux examens médicaux très poussés et cela me fait très peur.
    à bientôt ma belle
    prends soin de toi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne idée pour le nouvel an en amoureux ! ton attente est déjà très longue… un parcours difficile… j’espère sincèrement que 2019 nous offrira une bonne étoile, une heureuse nouvelle ❤😘 bon courage !!

      J'aime

  3. Je comprend la tristesse que sa peut vous causez mais je pense qu’il n’y a pas que les pmettes qui souffrent de cette situation. celles qui ne sont pas en pma souffrent également.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.