Mon parcours

Les croyances et préjugés sur l’infertilité et la PMA

Les croyances et préjugés sur l’infertilité et la PMA ont la vie dure…

Cela faisait un moment que j’avais envie de parler d’un sujet éprouvant pour les couples infertiles : les jugements, les croyances sur la PMA. Je ne veux pas faire de « camps », fertiles vs infertiles. Je veux simplement exposer de par mon expérience et celles d’autres Pmettes avec qui j’échange, ce qu’on entend sur la PMA de la part de personnes qui ne la vivent pas, ne connaissent pas l’infertilité. Après tout c’est normal, quand on ne connaît pas, on imagine… Ce n’est pas forcément mal intentionné (enfin ça dépend). Mais il nous faut expliquer, sensibiliser, c’est important.

dispute pma fivCertaines personnes considèrent la PMA comme étant « contre-nature ». Facile de penser ça quand on a la chance de pouvoir fonder sa famille sans difficultés. Ces personnes pourraient changer d’avis si elles devaient être confrontées à l’infertilité. On ne peut pas empêcher ce genre de conviction, d’opinion. Chacun est  libre de penser ce qu’il veut. Mais il convient de réfléchir avant de parler face à une personne qui vit l’épreuve de la PMA. Parfois, mieux vaut éviter le sujet. La PMA, comme toute autre épreuve de la vie, permet aussi de faire le tri autour de soi.

 

La PMA : une solution miracle ? Un supermarché de bébés ?

pma fiv grossesse bebe coupleCertaines personnes croient que la PMA est une solution miracle. Personnellement, je n’ai jamais pensé ça ni que la PMA était « contre-nature » même avant de faire face à l’infertilité. Par contre la PMA m’effrayait. Je ne me voyais pas passer par là pour fonder ma famille… Qui le voudrait ? Qui voudrait se piquer pour faire un bébé ? Prendre des traitements, vivre dans l’attente, mettre son intimité, son rêve, son projet de vie entre les mains des médecins… On voudrait juste faire l’amour pour tomber enceinte, comme « tout le monde ».

wonder-woman-2478971_640La PMA est un parcours du combattant. Pas une solution miracle. Il ne suffit pas de faire une insémination ou une FIV pour tomber enceinte. Il ne suffit pas de forcer la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde pour obtenir un embryon, une grossesse puis une naissance. C’est long, éprouvant, on connaît des déceptions, des échecs, des traitements lourds, on vit des montagnes russes émotionnelles… On vit dans l’incertitude, le doute, la peur de ne jamais avoir notre happy end.

La PMA n’est pas un supermarché. Quand on entend les propos ignobles de la députée Agnès Thill, qui affirme, entre autres : « Si un drogué souffre, on lui donne de la drogue ? Si la femme souffre, est-ce que je lui donne un enfant pour ne plus qu’elle souffre ? Un enfant n’est pas un médicament » et qu’on vit la PMA (ou pas d’ailleurs), on est outré ! Et en plus, qui est-elle pour juger le désir de maternité, de parentalité ?

caddies supermarche pma coursesSuite à ses propos, on pourrait imaginer qu’on entre avec notre caddie dans le supermarché de la PMA et qu’on choisit un bébé parmi les bébés qui nous attendent bien sagement dans les rayons. Ensuite on va à la caisse, on présente notre carte vitale pour « payer » le bébé et on repart tout sourire. Et biensûr si le bébé est « moche » ou présente des dysfonctionnements, on a un délai pour l’échanger ou se faire rembourser…

Mais sur quelle planète vit-elle ? On ne nous « donne » pas un bébé quand on a recours à la PMA. On bénéficie de l’aide médicale dans l’espoir d’obtenir une grossesse et de donner naissance à notre enfant. La réussite n’est pas garantie. Et rassurez-vous Mme. Thill si le bébé est « moche » dixit vos mots, on ne le rend pas au centre de PMA… Comment une députée peut-elle tenir de tels propos ? Je vous invite à signer la pétition demandant sa destitution.

 

L’adoption, l’autre solution miracle pour fonder sa famille…

Certains proches sont indélicats et maladroits face à notre chagrin : « Mais pourquoi ça n’a pas marché ? » (on aimerait bien le savoir, ce n’est pas une science exacte…) ; « Vous êtes peut-être incompatibles » ; « C’est bon maintenant vous êtes en PMA, vous allez vite avoir un bébé » ; « Les effets secondaires comme la nausée c’est pour t’habituer pour après, pendant la grossesse » etc. Et j’en passe… On entend vraiment de tout.

tristesse deception pma fivToutes les Pmettes ou presque ont déjà entendu un jour ce genre de propos, ou pire encore : « Si la nature ne veut pas, il ne faut pas insister. La PMA ce n’est pas naturel, il vaudrait mieux adopter, arrêter de s’acharner« . Des propos tellement blessants. La violence de certains mots peut nous briser.

Et l’adoption est un autre combat. On n’adopte pas un enfant comme ça, en claquant des doigts. Et on ne peut pas faire le deuil d’une grossesse en claquant des doigts non plus. Certaines personnes devraient essayer de se mettre à notre place avant d’avoir ce genre de propos.

Après réflexion, si j’entends de nouveau ce genre de propos, je répondrai : « Selon toi, un malade, du cancer par exemple, a tord de se battre contre la maladie ? Il devrait ne pas se soigner, attendre la mort, parce que la médecine est « contre-nature ? ». Je crois au progrès médical, je crois qu’il faut se battre pour vivre quand on est malade et je crois que j’ai raison de me battre pour donner la vie. Peu importe la façon dont j’aurai mon bébé. Ce sera notre bébé, le bébé de l’amour, le bébé du combat.

 

Sensibiliser sur l’infertilité et la PMA et bien s’entourer

grossesse pma fiv bebe coupleIl faut s’éloigner des personnes qui nous jugent et croient tout savoir. Mais je leur souhaite quand même de ne jamais connaître la PMA, même pour agrandir leur famille. Car oui on peut être fertile puis un jour infertile… Mais ça, en général on l’ignore. Quand on a déjà un enfant, on croit qu’on n’aura jamais de problèmes de fertilité, qu’on ne connaîtra jamais l’enfer de la PMA. Pourtant cela arrive plus souvent qu’on ne le pense de devoir passer par la PMA pour agrandir sa famille alors qu’on a eu un premier enfant naturellement.

Je trouve qu’il est important de parler librement, de montrer la réalité de la PMA, de sensibiliser sur l’infertilité. De briser le tabou et faire connaître ce que nous subissons au quotidien. Outre la difficulté du parcours, l’attitude et les paroles de notre entourage peuvent nous aider à avancer ou au contraire compliquer notre combat. Un combat déjà bien assez difficile.

Je le répète, nous avons, Super chéri et moi, la chance d’être bien entourés et jusqu’à maintenant nous n’avons pas trop souffert de ce genre de propos. Mais ça arrive et c’est très difficile. J’ai décidé de garder mes distances avec les personnes qui ne me soutiennent pas ou me blessent. C’est important de s’entourer de personnes positives et bienveillantes dans ce moment de notre vie.

 

Et vous, connaissez-vous des difficultés liées à votre entourage dans votre parcours de PMA ?

Vous sentez-vous soutenu(e)s par vos proches ?

Parlez-vous librement de votre parcours ou avez-vous décidé de garder ça pour vous ?

10 réflexions au sujet de “Les croyances et préjugés sur l’infertilité et la PMA”

  1. Quand on me parle d’adoption en général, je dis qu’en France il y a 10 fois plus de couples en attente d’adoption que d’enfants adoptables mais que si la personne en face accepte de me filer les 30 à 40 000€ nécessaires pour adopter à l’étranger ce serait avec joie !

    Aimé par 1 personne

  2. Pas de soucis particulier dans mon entourage mais ils se pensent tous un médecins en disant mais tu n’as pas fait ça ou ça…ou alors ils connaissent tous quelqu’un dans le même cas pour qui ça a marché…ben oui ms ça ne marche pas pour tout le monde! En tout cas l’infertilite et la PMA sont très méconnues, quand on dit qu’on a pas le droit d’aller dans certains pays voyager les gens sont étonnés, ou alors tous les justificatifs a fournir…ben oui les autres ils n’ont pas tout ça a faire!!! En tout cas c’est un très bel article!! Bonne soirée!!😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.