Témoignage

Témoignage : une pause PMA bénéfique après 2 IAC négatives

Bonjour Super J, peux-tu te présenter ? 

pma mariage couple amourJe m’appelle J., j’ai 24 ans, je suis en couple depuis 5 ans avec Super M. qui a 30 ans. Nous sommes pacsés depuis l’année dernière et nous allons nous marier en 2021 ! Je suis conseillère de vente pour des produits à base de miel et Super M. est menuisier . 

Peux-tu nous parler de ton parcours de PMA ?

 
Nous sommes en essai bébé depuis Juin 2016. Dès le début je sentais que j’allais avoir du mal à tomber enceinte ( intuition ). Mes cycles étaient irréguliers. Mon gynécologue nous a fait commencer par des stimulations simples, avec médicaments, pendant 6 mois, sans réel suivi… Mais toujours pas de grossesse à l’horizon. L’entrée en PMA a donc été pour moi un soulagement. On allait enfin s’occuper de nous correctement, nous apporter des solutions ! 
Nous sommes donc passés aux IAC (Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint). La première IAC s’est très bien passée, je l’ai bien vécue. Malheureusement, le test de grossesse négatif est arrivé… Nous avons connu notre premier échec. J’ai beaucoup caché ma douleur. Je voulais à tout prix enchaîner avec la deuxième tentative sur le cycle suivant, ne pas perdre de temps…
Malheureusement, lors de l’écho de contrôle, pour vérifier si tout était bien Ok pour faire la deuxième tentative d’insémination, on a découvert un kyste… La douche froide ! J’ai fondu en larmes… J’avais tellement essayé d’effacer ma douleur car mon envie de passer tout de suite au deuxième essai était très forte. Là, je me suis effondrée… Nous avons donc attendu que le kyste parte.
reproduction grossesse bebe fecondationNous avons repris le protocole pour l’IAC 2 en septembre 2018, le mois de mon anniversaire, avec l’espoir d’avoir un joli cadeau pour la fin du mois… Cette fois j’ai très mal réagi au traitement contrairement à la première fois… Physiquement et moralement. Malheureusement, au bout du 14ème jour après l’insémination… Résultat négatif. Douche froide, même gelée… Un nouvel échec à surmonter. Une déception immense et l’impression que nous n’aurons jamais de résultat positif…
Nous avons donc décidé de faire une pause PMA. Pour le moment je n’ai pas envie de reprendre des traitements, d’être aussi malade que lors de ma deuxième IAC… En plus, j’ai la phobie des prises de sang et des piqûres, j’ai donc vraiment pris sur moi pour ces deux inséminations qui n’ont, hélas, mené à rien… Cela a été vraiment difficile pour moi. La pause me fait du bien.

Selon toi, le fait que votre infertilité soit inexpliquée rend-il votre parcours plus difficile ?

question pourquoi whyJe ne pense pas que notre infertilité inexpliquée rende notre parcours plus difficile. Dans tout les cas, les parcours de PMA sont compliqués. Mais on se demande pourquoi cela ne prend pas… Pas le moment ? J’ai fais quelque chose de mal ? Des fois je me dis que je préférerais avoir un souci avéré, une « explication » pour savoir exactement pourquoi ça  ne fonctionne pas… La question est continuellement dans ma tête… Il y a aussi les reproches qu’on entend, du fait qu’il n’y ait pas de problème avéré… Donc c’est forcément « dans la tête ». Pourtant ceux qui suivent mon parcours savent que j’en parle rarement, et j’y pense, mais pas comme une folle non plus…

Quels conseils donnerais-tu aux Pmettes ?

Pour mieux vivre ce parcours, j’en parle sur les réseaux sociaux. J’ai une page Facebook et un compte Instagram. Je ne peux pas réellement donner de conseil car je n’en ai pas, je vis assez mal ce parcours depuis ces deux échecs… Pour le moment je pense à ma future maison, aux travaux ainsi qu’aux préparatifs de notre mariage. Honnêtement, ça me fait énormément de bien de ne plus penser à la PMA. Je souhaite surtout beaucoup de courage aux Pmettes & futures Pmettes. Nous sommes une jolie communauté toujours là quand ça ne va pas, toujours soudée, et cela compte !

Merci Super J. pour ton témoignage !

Je te souhaite une heureuse surprise en 2019 et surtout de profiter de tes jolis projets

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.