Témoignage

Témoignage : une Pmette en FIV DPI (FIV avec diagnostic préimplantatoire)

Bonjour Super E. peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Eugénie, j’ai 28 ans. Je suis en couple depuis bientôt 6 ans, nous sommes en concubinage mais j’espère que nous serons mariés très bientôt. Je suis infirmière depuis bientôt 5 ans et demi.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours de PMA ? 

coeur brise pma couple fivJ’ai arrêté la pilule en juillet 2016 donc ça fait bientôt 3 ans que nous sommes en essai. Plus les cycles passaient, plus nous étions déçus. Je vivais mal l’arrivée des règles. Je me souviens de cette énorme déception à chaque fois. Puis est venu ce 1er test positif, et avec lui, ma 1ère fausse-couche…

Je me souviens de tout ce sang, de cette souffrance physique, de ma détresse psychologique mais aussi celle de Sam. Lui, qui restait fort pour moi. Il s’est interdit de craquer pour moi. Il a été d’un soutien inimaginable.

Après mon retour de couche, est venu cette 2ème grossesse… Et 2ème fausse-couche. Pourtant je me disais que c’était impossible de faire 2 FC à la suite… Quand j’ai vu que son cœur ne battait plus à l’écho, j’ai compris que je devais repasser par cette horrible épreuve. J’ai sombré psychologiquement… Je me suis renfermée et isolée.

 

pma fiv couple espoir grossesseLa sage femme qui me suivait est extra, comme on en croise trop rarement. Le jour de cette FC, elle a vu ma détresse, elle m’a poussée à prendre rdv avec un spécialiste qui consulte dans notre petit hôpital de campagne. Mais surtout, elle a prononcé les lettres PMA pour la 1ère fois. Non. Je ne veux pas… Je sais ce que c’est… Je ne veux pas mettre un pied dans la PMA. Malheureusement, je pense que je n’y échapperai pas…

 

Suite à ce rdv, il nous prescrit des caryotypes à faire. Malheureusement, celui de Sam présente une anomalie.C’est une translocation. Je ne comprends pas… C’est le mien qui devrait présenter une anomalie (antécédent de fausses couches dans la famille, neveu gravement handicapé). Je suis perdue. Le professeur nous demande de stopper les essais et me demande de prendre rdv pour une FIV DPI (FIV avec diagnostic préimplantatoire). Ça y est… c’est tombé. On devra passer par une FIV…

Nous voilà à ce 1er rdv, remplis d’interrogations et d’inquiétudes. La Gynéco est juste géniale. Elle nous explique tout et surtout elle déculpabilise Sam qui a du mal à vivre tout ça. Maintenant c’est à moi de l’épauler. Arrive vite la journée pluridisciplinaire. Je suis à nouveau dépassée. C’est lui qui reprend les rênes. L’équipe est top! Ils prennent le temps de tout expliquer dans le moindre détail. Je repars avec mon protocole. J’ai tellement hâte de commencer.

 

A chaque coup de téléphone, j’ai envie qu’on me demande de commencer la stimulation… Mais ça n’arrive pas. Jusqu’à ce jour de décembre où je dois m’envoler pour Prague avec des copains. Je l’appelle et elle m’annonce qu’elle m’envoie toutes les prescriptions. Quelle excitation ! Vite, Sam va commander tout le traitement et on s’envole pour la République tchèque.

 

noel-espoir-pmaNoël 2018 arrive et le 1er jour de stimulation aussi. Je suis persuadée que je vais réussir à surmonter tout ça. Je suis regonflée à bloc. Et puis, je suis infirmière, c’est pas une petite piqûre de rien du tout qui va m’impressionner! Sauf que je n’ai pas réussi à faire cette injection… C’est Sam qui a dû prendre le relais. Mais au fond, j’étais plutôt contente! Au moins il participait à ma stimulation. J’ai trouvé cette stimulation longue et éprouvante… J’avais hâte que ça se termine. Les symptômes de l’hyperstimulation commençaient à se faire sentir. J’étais fatiguée, épuisée, mon corps était au bout du rouleau.

Le jour de la ponction est arrivé. J’étais tellement stressée. Je n’ai vraiment pas l’habitude de passer de l’autre côté de la barrière. Mais au final tout s’est bien passé. Quel soulagement! On était ravis lorsqu’ils nous ont annoncé une récolte de 9 ovocytes. Malheureusement, à cause de cette fichue hyperstimulation, je n’ai pas eu le droit d’avoir un transfert d’embryon car ça pouvait augmenter tous les symptômes.

questions inquietude stress pma fivPuis est arrivée l’attente… Quelle horreur ! Une vraie torture… Jusqu’à ce que je reçoive l’appel de la Gynéco du DPI 6 jours plus tard. On a 5 embryons congelés ! C’est la folie dans ma tête mais je redescends vite… Le DPI n’a pas été fait donc on ne sait pas combien d’embryons sont sains. Je suis donc en période d’attente. J’attends le verdict du DPI mais aussi et surtout le transfert d’embryon !

 

 

Comment avez-vous vécu, toi et ton chéri, la découverte de son anomalie chromosomique et la nécessité de passer par le DPI ?

Je me souviens encore de ce coup de téléphone. Le choc. Je ne savais pas comment réagir. Mais mes larmes ont fini par couler. Je ne comprends aucun mot… Sam a énormément culpabilisé. Il me dit encore qu’il s’en veut de nous faire vivre tout ça. Mais rien n’est de sa faute!

Malheureusement je culpabilise aussi… Punaise mais pourquoi ce n’est pas moi qui suis porteuse de cette anomalie ? C’est moi qui aurais dû l’avoir… C’est moi qui ai un neveu handicapé, ce sont ma mère et ma grand-mère qui ont vécu plusieurs fausses couches… Si seulement je pouvais lui prendre sa peine. Je ne supporte toujours pas de le voir culpabiliser comme ça. Si seulement c’était moi et pas lui… Il ne le mérite pas.

pilule-contraceptionCe qui a aussi été difficile c’est d’arrêter les essais. Il a fallu qu’on recommence à se protéger, il a fallu qu’on aille à l’encontre de ce pourquoi on s’est battus pendant 2 ans… Ça a été très difficile à accepter. Maintenant, à l’arrivée des règles, je ne suis plus déçue mais plutôt soulagée… C’est complètement contradictoire. Je me perds un peu dans tout ça. C’est vrai quoi, on se bat pour avoir un enfant et je suis soulagée d’avoir mes règles… C’est à n’y rien comprendre… Tout est chamboulé. Nous devons prendre de nouveaux repères dans notre vie, nous devons revoir notre combat même si le but reste le même.

Et puis je me dis que j’ai vécu 2 fausses-couches ce qui est un drame en soi. Mais je ne suis pas à plaindre. Dans notre malheur, nous n’avons pas vécu d’IMG dans une grossesse avancée ou à faire face au décès de notre enfant. Ce qui aurait pu être notre cas. Alors je relativise. Oui nous avons vécu ces 2 FC qui ont été deux épreuves difficiles mais nous sommes encore là, en bonne santé. Tout va bien pour nous. Nous vivons le parfait amour et je sais que c’est cet amour qui nous portera jusqu’à la fin.

 

Quels conseils donnerais-tu aux autres Pmettes ?

amour-couple-pma-epreuveCe qui m’aide le mieux dans ce parcours c’est Sam. C’est lui, tout simplement. Ça peut paraître bête. Mais c’est un homme plein de sagesse et son calme m’inspire et m’apaise. Puis on a de la chance d’avoir le soutien de nos familles respectives ainsi que celui de certains de nos amis. C’est vraiment génial de se sentir soutenus comme ça. On a beaucoup de chance. C’est une source de force et d’amour incroyable!

J’ai aussi la chance de me connaître par cœur et quand je vais mal, je sais que j’ai besoin de m’isoler. J’ai appris que l’écriture m’aidait énormément. C’est pour ça que j’écris sur Instagram. Et le fait de pouvoir échanger avec d’autres couples vivant ce parcours, c’est vraiment génial. On se soutient mutuellement, on s’entraide, on se réconforte  et on se motive les uns les autres. 

Pendant nos essais naturels, au début, j’ai pu tester l’acupuncture. J’aimais bien, je pense que je reprendrai mes séances. C’est fort probable que cette médecine douce m’ait aidée à tomber enceinte.

 

Merci ma belle pour ton témoignage très fort et sincère. Je te souhaite une heureuse nouvelle très vite !

Continue ce combat comme tu sais si bien le faire, avec beaucoup de courage et d’amour.

2 réflexions au sujet de “Témoignage : une Pmette en FIV DPI (FIV avec diagnostic préimplantatoire)”

  1. Quel courage ! Une vraie leçon de vie!
    Cette lecture m’apprend énormément sur le parcours, combat que vous menez !
    Je vous admire et te remercie SuperE de partager!!
    Ça va énormément m’apporter dans ma vie personnelle comme professionnelle.
    Je prie pour vous!!!
    Charlotte

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.